Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels
Se connecter
Sections
Vous êtes ici : Accueil Développeurs CR de réunions BOL 2008 10/07/2008

10/07/2008

Réunion BOL du 10 Juillet 2008

Présents: V. Fabart, L. Fairhead, J. Ghattas, L. Guez, F. Hourdin, A. Idelkadi, E. Millour, Y. Meurdesoif, I. Musat

 

Ordre du jour:

  • Point sur la structuration en cours du projet LMDZ  et ses conséquences pour le BOL
  • Point sur la liste de diffusion lmdz et le site web
  • Point sur le travail de Yann
  • Questions diverses

 

Point sur la structuration du projet:

Frédéric expose brièvement la restructuration du projet LMDZ. On se référera au premier compte-rendu du comité de pilotage pour plus d'informations.

Etant donné que, suite à cette restructuration,  un rendez-vous hebdomadaire, le POIHL, est mis en place pour discuter "à chaud" des développements informatiques, le rendez-vous "BOL" devient le rendez-vous régulier où seront discutés les aspects plus stratégiques du développement informatique de LMDZ et de son environnement. Les réunions feront l'objet d'un compte-rendu systématique et un suivi des décisions prises lors des réunions sera mis en place.

E. Millour et V. Fabart rejoignent le groupe dont les annonces et compte-rendus seront plus largement diffusés.

 

Point sur la liste de diffusion et le site web:

La liste de diffusion lmdz@lmd.jussieu.fr compte environ 120 abonnés. Elle doit servir de moyen de liaison avec la communauté des utilisateurs du modèle LMDZ.

Le nouveau site web lmdz.lmd.jussieu.fr est en ligne. Basé sur Zope/Plone, il est fortement colaboratif et des comptes seront ouverts à ceux qui souhaitent y ajouter du contenu. Il s'adresse à tout public: utilisateurs, développeurs, instances... Un petit groupe est formé (composé de V. Fabart, L. Fairhead, L. Guez, E. Millour) pour réfléchir à la structure du site et à sa mise en oeuvre.

Un des premiers contenus à y publier sera une liste des projets utilisants LMDZ.  Pour cela, un message va être envoyé à la liste lmdz, demandant à chacun de décrire en quelques lignes l'utilisation faite de LMDZ ou de fournir un lien web vers un tel exposé.

 

Point sur le travail de Yann

OpenMP

La prochaine version de référence du modèle couplé de l'IPSL (IPCLCM5), devrait utiliser OpenMP, NEMO et OASIS4. Yann a donc mis à jour l'implémentation de OpenMP dans LMDZ qui tourne comme avant avec l'ancienne convection (iflag_con = 30). D'autre part, il a aussi mis à jour la dynamique parallèle (dyn3dpar) par rapport au nettoyage qui a été fait dans dyn3d.

Interfaces

Ce passage à NEMO demande des changements dans l'interface entre LMDZ et le coupleur. Du coup, les deux interfaces (celle pour OPA8 et celle pour NEMO), resteront présentes dans le code LMDZ pour l'instant.

L'interface avec ORCHIDEE doit aussi changer suite à une réécriture du passage à ORCHIDEE du découpage en domaines fait par LMDZ. La nouvelle interface est compatible avec les versions d'ORCHIDEE antérieures à la version 1.9.2 (en particulier "orchidee_beton"), elle ne l'est pas avec les versions utilisées pour le couplé de référence (IPSLCM4_V2). Cette nouvelle interface ne sera donc pas intégrée dans la branche V3_patches de LMDZ4 utilisée par le couplé de référence. La question se pose de garder les deux interfaces dans la version HEAD étant donné que seules deux personnes (Joséfine et Laurent) utilisent pour l'instant la HEAD pour des tests en couplé parallèle.

Améliorations et développements proposés
  • incorporation d'un filtre FFT utilisant les librairies constructeurs optimisées et qui permet de gagner un facteur 2 en temps. Les différences entre les deux versions sont de l'ordre de 10-10. Applicable uniquement à des simulations non zoomées
  • paralléliser create_etat0_limit.F
  • possibilité de tourner en parallèle sans MPI
  • introduire des niveaux de compilation dans makegcm: c'est-à-dire choisir les bonnes options de compilations pour les situations de production, développement, débuggage
  • proposer une documentation sur LMDZ parallèle (prévu pour une prochaine réunion du BOL)
  • un travail sur le "masquage" du parallèlisme dans la physique (pose quelques difficultés pour la version 1D du modèle)

 

Question diverses:

  • les logiciels NCL et CDO sont évoqués par Ionela, ils sont bien installés en local
  • le passage au format libre du modèle est discuté: dans un premier temps on travaillera sur le nettoyage des continuations de ligne et les commentaires
  • une réflexion est à mener sur une subdivision du répertoire de la physique (un sous-répertoire par paramétrisation par exemple)
  • pour inclure la stratosphère dans la branche principale du modèle, une coordination entre les "planétos" et F. Lott est nécessaire

 

Décisions prises lors de la réunion et qui feront l'objet de suivi lors des prochains rendez-vous:

  • Une discussion sur la charte d'écriture est prévue pour la prochaine réunion du BOL le 22 septembre 2008
  • Une présentation d'une documentation (et d'une formation?) sur la parallélisation du modèle pour la prochaine réunion après le 22 septembre
  • La définition d'une nouvelle version majeure de LMDZ (LMDZ5) qui inclurait les modifications OpenMP de Yann, le travail actuel de Joséfine, le passage à F90 et qui serait l'occasion de passer à un serveur SVN
Ajouter un commentaire

You can add a comment by filling out the form below. Plain text formatting. Comments are moderated.

Enter the word