3/12/2018
Compte rendu du poihl du 3/12/2018
Durée 1h10.
Tour de table
Marie-Pierre: Formation LMDZ
- il y a 27 inscrits !
- Lionel va retirer le STOP dans leapfrog pour ne pas avoir les exceptions IEEE à la fin de chaque exécution
- on propose de faire installer la version 20181108=svn 3412
Jean-Yves:
Travaille sur l'organisation des calculs de la convection de façon à éliminer les précipitations liquides au cours de l'ascendance adiabatique.
Jean-Baptiste:
N'a plus de voix car il fait beaucoup d'enseignement !
Avec ses étudiants de licence, il travaille sur les modèles EDUEARTH ou EDUPLANET.
Son projet CLUEDO (Cluster Educatif Open Source) soumis avec l'aide de P.Weill, J.Lefrère; A.Spiga et F.Codron a été accepté. Il pourrait fonctionner dés le second semestre.
Lionel:
- demande s'il y a des modifications qui sont intervenues dans les E/S du modèle pour mettre à jour sa présentation. A priori non.
- Marie-Alice signale que pour CMIP6, les sorties sont générées en mode compressé (sans perte de précision) par XIOS.
- avec H.Bellenger et X. Perrot (postdoc), il travaille sur la paramétrisation de la température à l'interface océan/atmosphère. Il se demande s'il vaut mieux créer une branche sur svn ou essayer un transfert svn - git, le temps du projet. L'inconvénient de la branche svn est que ça fait du bruit pour tout le monde.
Laurent:
- travaille sur la convergence de la physique Dynamico: il a "mergé" la physique Dynamico dans la trunk. Le modèle compile et tourne mais il n'a pas la convergence numérique (il est en 144x142x79 sur 5 jours).
- modifié le serveur LMDZpedia pour pouvoir inclure des graphiques et des fichiers sources
Marie-Alice:
- réunion demain, mardi 4/12 du projet QUEST, modèle IPSL-CM6 en MR1
- O.Marty a crée une grille en 64 bits : grid-p8
- très décue du rapport du TGCC sur LMDZ ! Il semblerait que le modèle passe trop de temps dans la préparation des variables pour les sorties (70% du temps !). Laurent a déjà fait des tests en retirant toutes les sorties et ca ne lui a pas paru aussi important !? Le temps sur Irene est de 9000 secondes pour 1 an. Le temps équivalent sur Curie n'est pas indiqué. Marie-Alice et Laurent vont préparer une réponse.
- Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et Mounir Mahjoubi, secrétaire d'Etat au numérique, ont présenté, le 28 novembre 2018 à Toulouse, les grandes orientations de la stratégie nationale de recherche en intelligence artificielle (IA). Il a annoncé l'arrivée d'une nouvelle machine à l'IDRIS, d'une puissance de 10 Pétaflops dédiée à l'intelligence Artificielle. Nous n'avons pas plus de détail pour le moment. Voir ici.