Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation

4/5/2020

Compte rendu du poihl du 4/5/2020

durée 1h30 en visio

Réunions pedalons/utilisateurs
------------------------------
 * On avance sur l'organisation de Pedalons.
 * Le jour choisi entre les 4 et 5 juin dépendra de la disponibilité des intervenants.
 * Le LSCE aimerait qu'un point soit fait par rapport aux isotopes.
      Relancer Camille et David.
 * Faut-il et comment limiter les interventions ?
      Faire un appel général.
      Via lmdz, lmdz-users et plateform-users
      Laurent regarder d'ici la semaine prochaine si on peut inclure un peu automatiquement les personnes des listes lmdz-users dans la liste lmdz.
         A ce moment là, on diffuse à lmdz et plateform-users.

Formation :
-----------
   3 personnes sont intéressées à suivre les formations abrégées.
   ouverture d'une slack + un créneau par semaine

   Remarque de JB : avoir un vrai chat en parallele de la visio (celui de la visio n'est pas suffisamment efficace et disparait)

   Laurent pense qu'il faut un bout de présentation générale pour lancer.
   Des stagiaires (Valentin pour JB et Paula pour Frédérique) et Aria intéressés en plus.
     Valentin : stagiaire JB
     Paula : staiaire Frédérique
     Saloua : thèse Frédérique
     Marie-Laure : thèse Christophe

   Laurent lance un doodle pour une première session.

   Discussion formation guidage :
      Annoncer une formation spécifique.
      ERA5 disponible sur ciclad et autorisé.

Conseil Scientifique :
------------------------------

Format standard :
-------------------------
Deux demi-journées les 15 et 19 juin autour des formats standards 1D.
Frédérique espère installer GABLS 3

Travail tutorial_prod.tar/install_lmdz.sh
--------------------------------------------------------
   Adriana a commencé à tester tutorial_prod.tar
   Mais problèmes sur jean-zay
   Laurent regarde comment faire pour que orchidee ne dépdende que d'un paramètre dans lmdz
   Question sur les fichiers de guidage ERAI/ERA5

Révision du papier LMDZ/Orchidee
--------------------------------------------------
   Frédérique est prête à resoumettre
   Relire la conclusion

Révision du papier LMDZ/nuages
------------------------------------------------
   JB envoie des mails spécifiques.
   OK côté nouveaux diagnostics
   Travaille sur un nouveau paragraphe "leçon de choses" de ce qu'on a appris et qui pourrait servi à d'autres groupes.

Révision du papier IPSL-CM6A-LR
--------------------------------------------------
   Olivier a reçu : deux fois "minor corrections"

Divers
---------
JB va donner des prévisions LMDZ pour des TP

Ehouarn est en train de mettre en place un cas automatique LMDZ-dynamico
   Toujours compliqué parce que LMDZ fait trop de sorties.
   Plante mais c'est normal. Un cas test OK en aqua planète.

Tuning :
-----------
   Sébastien a lancé la vague 11 en 3D. Coincé par ciclad
      atlas sur la journée.
   Lancer quelque chose pour Ludovic et Paula.
      Elle est  sur une sentOS
   Quelques nouvelles sur les simulations QUEST.
      Ionela a recree les emulateurs pour les 2 vagues de ses
      simulations QUEST avec 14 métriques legerement modifies
      et sans la metrique etoa.hfls.

Maroc :
----------
   point avec Saloua et Fatima.
   Regardent les simulations jusuq'à 20 km de résolution.
   Programmer une réunion Aria/Maroc.
   Besoin d'un réglage un peu différent.

Frédérique a eu une candidate pour une thèse surfaces continentales/tunting
Le candidat normalien pour une thèse sur le tuning n'a pas eu sa bourse.

Problèmes identifiés dans CMIP6
-------------------------------------------------
Décomposition des tendances de convection (Jessica)
Calcul de l'ensolleillement (Frédéric/Olivier/Jean-Louis)
Relancer T2m (derniers tests en cours)

La mise à jour des svn et des tracks devrait permettre d'ouvrir
plus largement des tikets.
Sera annoncé à ce moment là

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.

Enter the word