Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation

2022/12/12

Compte rendu du poihl du 12/12/2022

Liens utiles:

 

Poihl "Architecture"

Généralités:

  • Formation: commençons à paniquer, c'est dans 4 semaines
  • Ehouarn aimerait faire le commit de la dernière version du slab-ocean de Francis mais est bloqué par le moratoire

 

Sujet du jour: début de discussion sur ré-organisation de physiq_mod.F90

 Discussion autour du schéma présenté au CS sur la séparation entre le monde "LMDZ" et les "paramétrisations", LMDZ devenant juste une suite d'appel à des call_PARAM qui s'occuperaient d'appeler des param_ini, param_calcul, param_outputs, ces différents appels allant piocher dans des modules de paramétrisations ré-écrits au format replay. A priori, ce schéma est accepté par tous mais on note que les paramétrisations déjà mises au bon format (wake, thermcell) ne vont pas au bout de la démarche (en particulier pour les sorties, celles-ci étant toujours remontées jusqu'à physiq_mod). Se pose aussi la question (non tranchée) d'avoir un module unique par paramétrisation (ce qui permet aux variables d'être des variables de module et de ne pas avoir à être partagées par des USE) ou deux modules au moins (un pour l'initialisation, un pour le calcul effectif). Côté outputs et partage de variables, Yann évoque l'idée de créer des méthodes (orientée objet) permettant à chque paramétrisation de partager des variables par un mécanisme de set/get.

Se pose aussi la question de comment procéder:

  • une approche 'bottom-up': part-on d'une physique simplifiée à laquelle on rajoute les paramétrisations nécessaires au fur et à mesure. Tentant mais ça veut dire qu'on a une physique qui n'est pas l'équivalent de la physique que l'on souhaite pour un bon bout de temps
  • une approche 'top-down': on élague la physique actuelle ...

Le travail pourrait commencer par le travail sur les sorties.

Autre question: la rétro-compatibilité: doit-on élaguer le code mort pour simplifier les opérations?

 

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.

Enter the word