Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation

2022/10/03

Compte rendu du poihl du 03/10/2022

Liens utiles:

 

Poihl "Physique"

Infos Générales:

  • La formation est donc prévue  les 10, 11, 12 janvier 2023 en salles Bering et Magellan de l'UFR. Les inscriptions sont lancées
  • Problèmes de suivi dans le 1D: Frédéric a fait un recensement de ce qui marche et ne marche pas  (suite, en particulier, après les modifications concernant netcdf). Conclusion: il faudrait peut-être revenir à une branche testing, incorporer plus de 1D dans le QC et faire un peu de ménage

 

Sujet du jour: point sur les travaux en cours concernant la convection profonde

Catherine commence par exposer des travaux concernant la représentation des événements convectifs dans LMDZ. On a un problème de fréquence des occurrences de ces événement sur les océans. Etude de cas 1D et de simulations AMIP, version CMIP6, avec sorties horaires sur 2007-2009 pour LMDZ et ARPEGE. Sujet de stage de la Météo sur la quasi annulation du forçage radiatif dans la warm pool, a l'air OK pour LMDZ mais pas pour ARPEGE. Sur des séries temporelles sur la warm pool, on remarque un manque de précipitation pour LMDZ, avec un `omega_500` trop faible. Suite du stage sur l'étude des effets radiatifs d'un système convectif en particulier. On observe un gros 'pâté' dans la fraction nuageuse à basse altitude du côté LMDZ qu'on n'a pas côté ARPEGE.

Exposé du travail de Louis: objectif: améliorer la modélisation de la couverture nuageuse dans la fraction "environnement" de la maille en présence de convection profonde et comment "ajouter" du nuages dans les cas de convection faible à modérée et supprimer le "gros patch nuageux" en moyenne troposphère dans les cas de convection intense (type cindynamo). Question subsidiaire: quid des nuages dans la région de détrainement. Qui doit les simuler (schéma de convection profonde ou la grande échelle)?dans la continuation du travail d'A. Jam, un modèle de la variance de l'eau basé plus sur les équations d'évolution et de conservation de l'eau. Marche bien quand appliqué aux thermiques. Plus difficile à mettre en oeuvre pour la convection profonde.

Exposé du travail de Lamine: objectif de thèse: le soulèvement de poussières au Sahel par les fronts de rafales. Début de thèse consacré à un travail préalable à l'implémentation du modèle dynamique de population des poches de JYG. Présentation de l'amélioration des profils verticaux des tendances associés aux poches grâce à une meilleure prescription de la hauteur  des poches.

Problème de LMDZ: il y a trop de convection: on a de la convection tout le temps alors que 51% des situations observées sont "convection free". On espère que l'activation trop fréquente de la convection puisse être résolue par une meilleure représentation des poches (travaux de Lamine et JYG).

 

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.

Enter the word