19/01/2015
Présents : Sunghye Baek, Abderrahmane Idelkadi, Marie-Alice Foujols, Ionela Musat, Laurent Fairhead, Ehouarn Millour, Lionel Guez (rédacteur du compte rendu).
Durée : 1h10
Sunghye
A envoyé à Laurent les fichiers pour la modification de l'albédo de l'océan. Problème dans le domaine solaire avec RRTM : écart de 10 W au sommet de l'atmosphère entre l'ancien rayonnement et RRTM. A fait un test simple avec seulement diffusion Rayleigh : grosse différence avec référence dans article de Halthore. À creuser.
Abderrahmane
Les simulations LR79 sur Ada consommaient beaucoup donc s'est mis sur le compte CMIP6 sur Curie. Parallélisation MPI/OpenMP, avec XIOS détaché, Orchidée 2 couches, NPv5.11. Plantait au premier mois sur un test sur l'orographie. Est passé à une révision plus récente et ça marche. Il y a des plantages mais ils ne se reproduisent pas si on relance l'exécution, c'est donc un problème de Curie.
On peut consommer beaucoup sur Curie mais on ne peut pas stocker beaucoup.
Marie-Alice
Est allée à la réunion sur les configurations LMDZOR v5 et v6. Quelques conclusions : il faut un mode "développement" dans lequel l'utilisateur choisit ses ".def", non modifiés par libIGCM ; il faut synchroniser ce qu'il y a dans DefLists et dans Param (Laurent s'en occupe). Un groupe de travail sur les configurations se réunira régulièrement.
Va à la formation Oxygène au CINES, pour être prête pour la prochaine demande d'heures, en avril.
Projet gencmip6 sur Curie : on doit consommer 5 Mh en 6 mois. Commande ccc_my_project pour voir où on en est par rapport à une utilisation régulière. La machine Curie est plus "fragile" que ne l'était le SX9. Un "superviseur" est prévu dans libIGCM pour voir ce qu'il faut relancer.
Ionela
Il faudrait quand même avoir des sorties journalières des simulations sur Curie.
Reprend les scripts de diagnostic en NCL. La principale difficulté est liée à l'axe du temps et au calendrier.
Va lancer des runs betaclim sur Curie.
Dernière relecture de LMDZ infos.
Laurent
Simulation LR79 NPv4.03, dernière testing, a fait 50 ans sans se planter.
Simulation 79 niveaux NPv5.01, avec Richardson = 0,6, s'est plantée dans hgardfou lsc, sur l'Himalaya, premier niveau vertical.
Simulation configuration IPSLCM6, 144x142x79, plante au 3ème mois dans XIOS.
Jean-Yves a résolu ses problèmes dans pbl_surface, Laurent a fait une correction dessus, a fait des tests, et obtient les mêmes résultats en séquentiel, MPI et MPI-OpenMP. Va donc faire une testing.
A fait la correction trouvée par Ehouarn dans install.sh.
A envoyé le formulaire sur la formation à Catherine et Marie-Pierre.
http://www.lmd.jussieu.fr/sondage/evaluation-form-for-the-2014-lmdz-training-course
Ehouarn
Rappel : install.sh avec makelmdz_fcm ne donnait pas 1+1=2. Explication : FCM fait le pré-traitement des sources séparément, avec cpp, alors que, avec makelmdz, le pré-traitement est lancé par le compilateur Fortran. Avec FCM, l'option -D NC_DOUBLE doit donc être sur une ligne d'options de cpp, alors qu'avec makelmdz, elle peut être sur la ligne d'options du compilateur Fortran. Le arch.fcm créé automatiquement par install.sh ne mettait pas l'option -D NC_DOUBLE sur la ligne de cpp.
Tests du lundi OK. Avec les modifications de Jean-Yves, modifications normales dans restartphy.
Réunion à l'IDRIS avec le CU :
- Sous-consommation en décembre. On aurait dû demander des rallonges.
- Il va y avoir un tmpdir plus performant.
- La connexion avec le TGCC est ouverte, en test (pour certains utilisateurs seulement ?). Conseil de Marie-Alice : le plus simple est de partir de la machine curie-fr au TGCC.
- Plainte sur idrjar, qui ne donne les informations que le lendemain. Réponse de l'IDRIS : utiliser idrllsummary.