24/11/2014
Compte rendu du POIHL du 21 novembre 2014
Durée: moins d'une heure !
Frédéric (e-contribution)
- Commissions de corrections de la version débuggée de RRTM et de corrections sur thermcell_plume sur les dernières modifications liées aux aérosols.
- Les tests 1D semblent confirmer que les oscillations ont bien disparu.
David
RàSLaurent
RàSIonela
- A installé avec succès en parallèle mixte (16 processus MPI, 8 tâches OpenMP) la version 2152 sur CURIE (48x48x79).
- 1 an de run NPV5.01 (17h, soit 2min20/jour: trop lent) ; test de sensibilité sur zri (passe de 0.1 à 0.2) ; résultats à examiner.
- A commencé les tests préconisés par Frédéric (corrélations pluies/olr) avec l'olr NOAA et les pluies GPCP (champs journaliers). Aux tropiques: fortes corrélations <0 entre anomalies (sur les océans), comme dans NPV5 - mais avec des correlations moins fortes (>0 dans AR4, dans les zones de nuages bas).
- A gagné un facteur 3 en vitesse par suppression de prints.
Ehouarn
- Batterie de tests OK (avec l'ancienne physique)
- LMDZ en bref: après la prochaine version "testing".
- OCCIGEN: machine tout juste mise en place (ouverture officielle en décembre).
A fait tourner DYNAMICO Saturne au 1/8ème de degré sur 23 040 coeurs (!).
Marie-Pierre
- A installé v.20141119.trunk (svn 2151).
- Prépare les modifications GABLS4 en vue de commiter.
Jean-Yves
- Les modifications pour le splitting de la couche limite passent pour iflag_pbl_split=0 => va commiter (diffusion verticale turbulente OK ; encore du travail sur le splitting thermique: ne fonctionne pas même sans déclenchement des thermiques).
Abderrahmane
- Problèmes de vitesse sur CURIE résolus (un jour en 144x142x79, initialement: 3' en MPI seul, 6' en ajoutant OpenMP ; finalement: 1'30). Liés aux entêtes de job générés par libIGCM (OK en couplé, pas en forcé) => correction dans la prochaine version. OK pour LMDZ et COSP ; plantage pour la lecture des aérosols (corrections récentes d'Olivier non incluses).
- rebuild très lent sur le WORKDIR. Solution de Sébastien Denvil: travailler sur le SCRATCHDIR. Va passer à XIOS pour éviter tout problème.
Jean-Baptiste
- Les simulations guidées sur ciclad fonctionnent. Examine l'albédo de la glace avec thermodynamique de glace activée (auparavant; il décroissait).
- Record de basse résolution: 16x16x16 sur un coeur (3/4 d'heure pour 2 ans), avec des résultats crédibles. Pratique en tant qu'outil pédagogique. Au minimum: 8 longitudes à cause des pôles ; encore moins a priori pour les latitudes.
Sunghye
- Problèmes d'oscillations de RRTM résolus ; liés à la méthode "maximum overlap".
- A réalisé deux simulations AMIP avec ou sans lecture des climatologies de chlorophylle (routine basée sur celle des aérosols). Impact albédo: 0.014 maximum, quelques % aux hautes altitudes. L'albédo décroît près des côtes (la chlorophylle absorbe). Résultats corrigés (plus faibles qu'avant: moyenne de flux, non pas des alédos jour et nuit).
- Prépare les fichiers limit pour simulations clim 4xCO2 avec la SST d'une simulation existante (300 ans, sur CURIE).
FORMATION LMDZ
- une demande d'invitation, réaiguillée vers Frédéric.
- ~ 30 participants
- s'orienter vers des machines virtuelles linux, avec si possible ferret installé.
- 3 personnes sur 19 seulement viendront avec leur propre machine.
- pb de salle: les antichambres sont de plus en plus utilisées. Moins d'une vingtaine de postes sur les trois salles. UFR TEB: 10-15 machines. Linux ou non ?