08/12/2014
Compte Rendu du Point Hebdomadaire LMDZ du 08/12/2014
Compte Rendu du Point Hebdomadaire LMDZ du 08/12/2014
Ehouarn:
- a travaillé sur la dernière trunk pour débugger les modifications du splitting de pbl_surface: avec l'ancienne physique, les restarts dynamiques étaient les mêmes en mode séquentiel/MPI/OMP/MPI_OMP mais les restarts physiques étaient différents. Le problème viendrait de l'initalisation mal placée (après un cycle dans une boucle sur les sous-surfaces) de certaines variables.
Jean-Baptiste:
- travaille sur l'albédo de la neige: l'ablédo calculé est très différent selon que la thermodynamique de la glace est activée ou non (dû à un problème de conversion de la neige?). Etudie donc la sensibilité de la dernière partie de fisrtilp. Marie-Alice l'alerte sur un possible seuil à 5° pour la neige dans orchidee (toujours d'actualité?)
David:
- RAS
Jean-Yves:
- était à la réunion MEGHA Tropiques
- regarde les problèmes d'initialisations dans pbl_surface
- réfléchit aux variables d'état à utiliser dans le splitting pour bien faire la liaison avec la dynamique (les variables "naturelles" Tmean et delta(T) dépendent de la valeur de la fraction surfacique des poches d'un pas de temps à l'autre qui peuvent entraîner des problèmes de conservation
- se pose des questions aussi sur le traitement des nuages à l'intérieur et en dehors des poches? faudra-t'il aussi "splitter" le schéma de nuages?
Marie-Pierre:
- a bossé sur la formation (voir plus bas)
Ionela:
- continue les simulations d'ajustement en betaclim et prépare un tableau avec différents bilans et diagnostics
- s'inquiète de l'utilisation de RRTM:
- ses simulations avec RRTM sont 3 fois plus lentes que celles avec l'ancien rayonnement
- constate un gain de 15W/m2 dans le SW à 2 bandes (devrait pourtant donner les mêmes résultats que l'ancien code?).
- il faut vérifier que le code RRTM utilisé est bien celui qui a été modifié dernièrement
- quid du epmax? le tester à .99 en jouant sur les ffallv ?
Marie-Alice:
- s'inquiète des difficultés d'Abderrahmane à tourner sur curie. Il teste XIOS en forcé mais bute sur le mode détaché pour XIOS. Pourquoi ne pas utiliser le mode attaché /onefile?
- relaie le message qu'Arnaud a envoyé sur la liste cplipsl concernant la première version de la nouvelle configuration IPSLCM6: première version IPSLCM6_rc0 point de départ du modèle que l'IPSL utilisera pour les simulations CMIP6
Lionel:
- RAS
Luis:
- la nouvelle physique ne marche pas pour WRF / LMDZ, des plantages avec des hgardfou
- présente la 1ère mouture de la documentation LMDZ qu'il a rédigé en anglais à partir des parties de doc existantes sur svn, doc svn, doc martienne + contributions diverses et variées. Demande à ce que les membres du poihl et plus largement les utilisateurs la lisent, la vérifient et l'enrichissent pour qu'elle soit prête pour la formation. Ce qu'il manque encore: le déclenchement stochastique des pluies, RRTM, description des schémas temporels, de la dissipation, stratosphère
!!!!CHAMPAGNE!!!!
Laurent:
- a travaillé aussi sur le débogage du splitting de pbl_surface. Avec la nouvelle physique, le modèle plante carrément à l'écriture d'un champ de sortie. Commenter l'instruction cycle qui a été rajouté avant différentes initialisations permet de ne plus planter mais pose des questions sur la "justesse" du code ...
- la configuration couplée ORCA 1° - LMDZ 144X142X79 qui ne marchait pas depuis la toussaint semble maintenant marcher sans qu'on ne comprenne pourquoi
- a modifié install.sh pour tenir compte des versions différentes des clients svn qui peuvent exister sur les machines (et bloquent la compilation d'orchidee)
Lidia (e-contribution):
* simulations AMIP NPv4.12, de résolution 144x142x59 - avec guidage de 1979 à 1988 en fin d'exécution une partie du post-traitement en manuel. arrêts d'exécution sur la machine Curie, de manière récurrente. ==> la simulation est à nouveau en exécution, avec une relance manuelle - avec guidage de 2005 à 2012 exécution terminée une partie du post-traitement en manuel. de même arrêts d'exécution sur la machine Curie, de manière récurrente, et relance manuelle de la simulation.
Formation de la semaine prochaine:
Participants:
- 28 inscrits: 4 ne participeront pas aux TPs, 8 apportent leur portable, 7 sont basés au LMD/Jussieu et ont donc déjà une station de travail, il faut donc trouver des stations de travail pour une dizaine de personnes: on peut en installer 7 dans l'antichambre 315 et les autres soit dans l'antichambre 305 soit dans la salle de réunion.
- penser à recommander à ceux qui apportent leur portable d'installer une virtual machine si leur machine n'est pas un linux standard (soit un mac soit un windows)
Programme:
- Jean-Louis échange son horaire avec Catherine
- Catherine interroge François sur sa présentation
TPs:
- Frédérique revoit son TP ORCHIDEE
- on rejoue les autres TPs
- Ehouarn trouve que l'install est encore plus long que l'année dernière. Solution: distribuer un testing light, installer avec FCM par défaut (problème de 1+1=2)?
Quelques chiffres:
lancement de install.sh sur cameron:
sans fcm | avec fcm | |
sur /tmpdir | 122 min | 22 min |
sur /tmp | 12min | 7min |