2025/01/20

Compte rendu du poihl du 03/02/2025

Liens utiles:

 

Ateliers du jour:

IPSLCM7/FastTrack/CMIP7:

(à partir des notes de Juliette)
Présents: Yann, Julie, Casimir, Arnaud, Sébastien, Laurent, Etienne, Maelle, Fred, Juliette

Deux sujets prioritaires :

  • plantages non preproductibles (avant d'attaquer les plantages reproductibles)
  • disparition de la banquise nord en septembre (et équivalent dans le sud).

Sur la disparition de la banquise

  • D'après Arnaud qui a dépilé pas mal de simulations passées, et de l'avis de Julie aussi, c'est le passage à Nemo4 qui a fait disparaitre la banquise (mais ce n'est pas le cas en forcé océan+glace).
    La figure 6 du papier de Brady sur les PPEs couplés montre une correlation énorme entre la banquise d'hiver et les SST globale, et un réglage apparemment correct (la bonne banquise pour la bonne précision). Juliette a demandé à Brady de sortir la même figure avec la banquise nord de septembre.
  • Arnaud a lancé une simulation avec nn_etau=1. Refroidit comme attendu mais peu d'effet sur la banquise (et même plutôt mons de banquise). Mais seulement 9 ans de simulations. -> attendre 50 ans.
  • Redemander à Clément de vérifier les namelist de la glace et proposer des namelist avec des potards poussés au maximum dans le sens d'un maximum de banquise.
    Juliette et Casimir font le lien avec Clément.
  • Yann rappelle qu'on avait des gros biais de température en sibérie même en forcé.
    Arnaud relance deux simulations SST climatique avec lonlat-LR et Ico60 (peut -être lié en partie à la paramétrisation des ondes orographiques.
    -> SST climatique en nbp60 et lonlat

 

  • Laurent envoie des simulations couplées avec d'autres physiq.def : le best du papier II tuning et la best du dernier tuning de Ionela.

 

Infos Générales: