17/06/2013
Compte Rendu du Point Hebdomadaire LMDZ du 17/06/2013
Fred ---- + A beaucoup souffert sur Ada et sur le deboggage du modéle. + Les options pour le mode debug avec gfortran, avec makelmdz et avec makelmdz_fcm, ne fonctionnent pas (mais c'est OK avec makegcm). Proposition : -g -O0 -ffpe-trap=invalid,zero,overflow,underflow -fcheck=all -fbacktrace Mais il faut un gfortran assez récent (dixit Lionel). ==> à commettre + Sur Ada, le guidage tourne avec dyn3dmem mais pas avec dyn3dpar; le modèle avec dyn3dmem est 30% plus lent qu'avec dyn3dpar. + La version ada/guidée/zoomée, sans les poussières, et en dyn3dmem, a tourné sans encombres sur l'année 2003 avec les physiques SP, NP et TR (Triggering, pour le nouveau déclenchement) + Discussion sur l'abandon éventuel de dyn3dpar. Conclusion: on verra plus tard. + Info LEFE : une ligne spécifique va être créée pour Missterre. Statut de Dephy pas encore défini.
Ehouarn -------+ Dernières révisions OK + Modification de makelmdz et makelmdz_fcm pour intégrer les modifications de Joséfine gérant la compilation d'Orchidée (via l'option -v ; -v orchidee1.9, par exemple). Pas fait dans makegcm. + remarque Lionel : Le nouvel Orchidee ne peut peut-etre pas tourner en séquentiel. Il faudra que l'option -v permette de choisir parallèle / séquentiel. + Note : pour permettre l'abandon de makegcm, il faut mettre le 1D avec makelmdz. ==> à faire.
Lionel ------+ Info : dans WRF on ne peut sortir que des instantannées, pas des moyennes.
Catherine ---------+ Les problèmes d'initialisation des simulations de type "MJO" sont réglés. Mais la pertinence de l'approche par des simulations de type Transpose-Amip est mise en question --> à murir.
Marie-Pierre ------------+ Deux nouveaux cas 1D : - DICE : cas 1D avec modèle de sol, quelque part en Arkansas. - CGILS2. + va aussi ajouter le cas Fire. + mise à jour du 1D en attente de commission.
Jean-Yves ---------+ Bugs convectifs des variables non-initialisées (wdtrain ...) et même non-calculées corrigés dans cv30_routines, cv3_routines, ... ==> à commettre + Se pose la question d'une réorganisation de la convection en modules (mais en gardant concvl en dehors des modules pour que les modifications des modules n'entraine pas automatiquement la recompilation de physiq.F).