Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Le coin des développeurs / CR de réunions / POIHL / 2022/09/19

2022/09/19

Compte rendu du poihl du 19/09/2022

Liens utiles:

 

Poihl "Banalisé"

Généralités:

  • Etienne nous informe d'une thèse qui va commencer avec LMDZiso et MARiso
  • La semaine de travail à Roffiac de la semaine dernière: thème principal "physique dans l'espace des chemins". "C'était bien", dixit Maëlle. C'est en fait devenu une formation LMDZ puisqu'il était question de faire rentrer des données de modèles dans des modèles décrivant la thermique des habitats. Confirme pour Frédéric de l'intérêt de parler du climat en s'appuyant sur l'installation du modèle. Projet des collègues toulousains d'organiser une semaine de travail autour du développement logiciel, ça nous intéresse ...
  • En installant la nouvelle version Ubuntu, Frédéric est tombé sur le problème sur lequel est déjà tombé Ehouarn quand on passe a gfortran 11 (des 'argument mismatch' entre routines appelantes et appelées): on fait les modifs dans le code et on rajoute une option de compilation -fallow-argument-mismatch

Formation:
On vote pour une formation sur 3 jours consécutifs, les 10, 11 et 12 janvier 2023 à Jussieu: soit dans des salles de cours de l'UFR (Behring et Magellan) soit une salle du centre de conférence (à contacter par le biais de l'UFR). On tablerait sur une trentaine de personnes (une vingtaine de 'formés')

Questionnement sur le poihl "physique":
Discussion sur ce que peuvent être les poihl "physique", on ressent un besoin d'informer mais aussi un besoin de travail collectif sur des chantiers de la physique. Est-ce-que le poihl est approprié pour ces deux besoins? Jusqu'à maintenant le périmètre était: la mise à jour des grands chantiers, le suivi des configurations de référence du modèle, de la communication/information sur des chantiers "à côté". Pour Frédéric, ça ne peut pas être un lieu de travail commun mais plutôt un lieu d'information et de communication quand le travail commun est prêt à intégrer la trunk.
Jean-Baptiste aimerait faire une présentation de ce qu'il entend par 'LMDZ pour l'enseignement' et dégager des pistes de travail en commun.

Tour de table:

  • Abderahmane: travail sur l'intégration des aérosols avec Olivier et Lionel, les aérosols troposphériques sont prêtes (2 simus avec et sans qui ont tourné 10 ans). Olivier travaille sur les aérosols stratosphériques. A quand l'intégration dans la trunk?
  • Maëlle: échange avec Fred et Daniel sur des problèmes d'exploration d'espaces "trop vides" dans le tuning. Une solution proposée par Daniel prend trop de temps, il étudie d'autres méthodes d'échantillonnage d'espaces trop petits
  • Etienne: le sujet des cdrag des bosquets ré-émerge dans le travail de Kadija. S'est souvenu, lors du codage d'une paramétrisation de Valentin, qu'il manque un terme dans la résolution de l'équation de la TKE dans les cas instable. Se replonge dedans.
  • Jean-Yves: à Roffiac, discussion sur la documentation des codes, les collègues sont intéressés par LMDZPedia
  • Ionela: teste le VLR pour le tuning
  • Frédérique: Artem prend en charge les simulations à faire sur site pour le programme MOZAI

 

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.

Enter the word