Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels
Se connecter
Sections
Vous êtes ici : Accueil Utilisateurs Guides LMDZ pas à pas Utilisation comme boite noire Réglages liés à la résolution spatiale

Réglages liés à la résolution spatiale

Dans la partie installation, nous avons mentionné que le modèle avait une résolution spatiale par défaut et qu'il fallait recompiler le programme pour chaque nouvelle résolution spatiale.

Si vous changez de résolution, vous devez au moment de l'exécution changer les paramètres liés au pas de temps : day_step et iphysiq. Vous pouvez aussi avoir à changer les paramètres qui contrôlent la dissispation : tetagdiv, tetagrot et tetatemp. Cf. la description des variables des fichiers .def pour le sens de ces cinq paramètres. Les cinq paramètres sont choisis dans le fichier gcm.def. Dans le jeu de fichiers .def livrés avec LMDZ4, gcm.def est adapté à une résolution spatiale horizontale de 96 longitudes par 71 latitudes. Notons iim et jjm les nombres de longitudes et de latitudes que vous avez choisis dans l'option -d de makelmdz_fcm. Pour une première approche, vous pouvez adopter les valeurs suivantes de day_step et iphysiq en fonction de iim et jjm :

n := ceiling(max(iim / 64., jjm / 50.))
iphysiq := 5 * n
day_step := 240 * n
Ajouter un commentaire

You can add a comment by filling out the form below. Plain text formatting. Comments are moderated.

Enter the word