Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels
Se connecter
Sections
Vous êtes ici : Accueil Utilisateurs Guides LMDZ pas à pas Utilisation comme boite noire

Généralités

L'exécutable ce0l crée les fichiers de conditions initiales et de conditions aux limites adaptées au programme de circulation générale (conditions adaptées entre autres à la résolution spatiale du modèle). L'exécutable gcm est le programme de circulation générale.

Pour les deux exécutables, un certain nombre de paramètres peuvent être choisis au moment de l'exécution, par exemple : la durée d'évolution simulée, le pas de temps d'intégration, la quantité d'informations écrites. Ces paramètres sont spécifiés dans six fichiers : gcm.def, physiq.def, run.def, config.def, traceur.def et output.def. Vous trouverez des exemplaires modèles de ces fichiers dans le répertoire LMDZ que vous avez téléchargé. Les fichiers offline.def et guide.def qui sont livrés avec LMDZ ne sont pas utilisés si LMDZ n'est pas utilisé en mode guidé. Le fichier orchidee.def n'est pas non plus utilisé si le modèle n'est pas couplé à Orchidée. D'autres fichiers interviennent en entrée ou en sortie des deux exécutables ce0l et gcm. Ils sont représentés dans le schéma ci-contre.

Les fichiers NetCDF en entrée d'un exécutable doivent tous être présents dans le répertoire courant au moment de l'exécution. Les fichiers *.def sont facultatifs, les deux programmes ce0l et gcm sachant choisir des valeurs par défaut.

 

Les fichiers NetCDF en entrée de ce0l sont disponibles ici. Le fichier amipbc_sic_1x1.nc donne la fraction de la surface de la mer couverte par de la glace. Le fichier amipbc_sst_1x1.nc contient la température de surface de la mer. Ces deux fichiers viennent du projet AMIP II. Rugos.nc contient la partie saisonnière de la longueur de rugosité (excluant la contribution des variations de relief à la longueur de rugosité). Ces données viendraient de la NASA. Relief.nc contient peut-être des données de la base U.S. Navy 10-Minute Global Elevation and Geographic Characteristics. À la place du fichier Relief.nc venant du serveur OPeNDAP, utilisez plutôt le fichier Relief.nc ci-joint corrigé sur l'antarctique. Albedo.nc contiendrait des données de Yann Polcher. Les fichiers ECDYN.nc et ECPHY.nc contiennent des données de réanalyse ERA 40 de l'ECMWF, pour un jour particulier, avec une résolution de 1°.

En principe, run.def contient les paramètres principaux, gcm.def concerne la "partie dynamique" du programme, physiq.def la "partie physique" du programme, traceur.def les traceurs et output.def les sorties. (Cf. les notes techniques pour la distinction entre parties "physique" et "dynamique".) Cf. la description des variables des fichiers .def. En particulier, choisissez :

  • VEGET = n dans physiq.def pour utiliser LMDZ non couplé à Orchidée ;
  • le nombre de jours d'intégration avec le paramètre nday de run.def.

Les fichiers start.nc et startphy.nc contiennent des conditions initiales ; le fichier limit.nc contient des conditions aux limites. Le programme gcm crée des fichiers restart.nc et restartphy.nc qu'il faut renommer en start.nc et startphy.nc si on veut redémarrer une simulation à partir de la fin de la précédente (cf. schéma ci-dessus). Le fichier limit.nc n'est pas modifié par le programme gcm.

Les fichiers d'entrée pour les différents cas 1D existants sont dans le fichier 1Dyyyymmdd.tar.gz à l'adresse http://www.lmd.jussieu.fr/~lmdz/Distrib. Cf. aussi l'exposé sur la configuration 1D dans la formation à LMDZ, la localisation géographique des cas 1D et la présentation du cas 1D d'équilibre radiatif convectif.

Les fichiers NetCDF de résultats de gcm sont :

  • dyn_hist_ave.nc : variables sur la grille scalaire, valeurs moyennées dans le temps
  • dyn_hist.nc : variables sur la grille scalaire, valeurs instantanées
  • dyn_histu_ave.nc : vitesse zonale u (sur sa propre grille), valeurs moyennées dans le temps
  • dyn_histu.nc : vitesse zonale u (sur sa propre grille), valeurs instantanées
  • dyn_histv_ave.nc : vitesse méridienne v (sur sa propre grille), valeurs moyennées dans le temps
  • dyn_histv.nc : vitesse méridienne v (sur sa propre grille), valeurs instantanées
  • dynzon.nc
  • histday_seri.nc
  • histmth.nc : moyennes mensuelles
  • histrac.nc
  • paramLMDZ_dyn.nc
  • paramLMDZ_phy.nc
  • histday.nc: moyennes journalières

Pour des valeurs par défaut dans les fichiers *.def, la mémoire nécessaire à l'exécution du programme gcm, en configuration séquentielle, est approximativement :

Résolution spatiale Mémoire vive (en GiB)
16x12x11 0,2
16x12x79 0,5
96x95x11 1
96x95x39 4
96x95x79 11

Réglages liés à la résolution spatiale

Réglages liés à la date initiale

Le champ d'ozone pour le transfert radiatif

Le traceur ozone de D. Cariolle

Exécution en parallèle

Problèmes connus à l'exécution

Ajouter un commentaire

You can add a comment by filling out the form below. Plain text formatting. Comments are moderated.

Enter the word