Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels
Se connecter
Sections
Vous êtes ici : Accueil Le projet LMDZ Organisation Comité de pilotage 04/03/2009

04/03/2009

CR Comité de pilotage du 04/03/2009

Le but de ce comité était de faire le point sur la dynamique de travail mise en place depuis l'automne 2008 autour du développement de LMDZ et d'affiner la stratégie.

 

Bilan

 

  • La mise en place d'un POInt Hébdomadaire LMDZ (POIHL) a permis de suivre efficacement le travail autour du développement du modèle, du suivi des versions, etc, et de créer une bonne dynamique de travail.
    La géométrie des POIHL a légèrement évolué au sens ou ses réunions, conçues au départ davantage comme des réunions internes au LMD, ont été ouvertes sur l'extérieur sans changer l'état d'esprit de suivi longitudinal du travail. Ceci concerne principalement la participation de Yann Meurdesoif du LSCE qui assiste régulièrement au POIHL avec sa casquette parallélisation/optimisation.
  • Les réunions du BOL, plus espacées, sont devenues de fait des espèces de "super POIHL" dans lesquels on essaie de prendre un peu de recul sur les questions discutées au POIHL.
  • Le GROupe de Suivi des Aplications Climatiques (GROSAC) n'a pas encore commencé à travailler mais le besoin se fait de plus en plus sentir dans la dernière ligne droite de la mise au point des nouvelles versions IPCC.
  • En parallèle, des réunions fonctionnent au niveau de la planétologie.


Les limites de ce fonctionnement : le développement de LMDZ et le côté Boite à outil (distribution et outils de post-traitement) sont discutés indifféremment au POIHL et au BOL sans qu'une véritable stratégie émerge. Les responsabilités BOL et développement ne sont pas clairement identifiées.
Insuffisance sur le côté mise à disposition d'outils de post-traitements.

 

Evolution de l'organisation


Pour essayer d'affiner les choses, nous proposons de faire évoluer légèrement l'organisation selon les lignes suivantes :

  1. Renforcer le rôle du comité de pilotage dans la définition des grandes priorités en se nourrisant des différents groupes de travail.
  2. Bien identifier 4 géométries de discussions distinctes :
    - Dev : le développement de LMDZ , animé par Frédéric Hourdin 
    - Bol : Boite à outil (distribution, formation, post-traitements), animé par Laurent Fairhead
    - Grosac : climato de LMDZ/terrestre et articulation avec la stratégie ESM/Pôle modélisation animé par Jean-Louis Dufresne.
    - Planètes : suivi des activités planéto, animé par François Forget.
    Fréquence typique des réunions : entre 3 semaines et 3 mois.
  3. Poursuite des POIHL : le point hebdomadaire sur le travail discuté dans les différents groupes.
Ajouter un commentaire

You can add a comment by filling out the form below. Plain text formatting. Comments are moderated.

Enter the word