Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Le projet LMDZ / Organisation

Organisation

Organisation du projet LMDZ

 L'organisation autour du modèle LMDZ repose sur

Le Conseil Scientifique : la labellisation va être l’occasion de remettre en place un conseil scientifique qui s’était étiolé au fil des années. Le nouveau conseil scientifique regroupera le directeur de l’Osu Ecce Terra (Loïc Ségalen), un représentant de l’IR Climeri (Pascale Braconnot), le responsable du centre de modélisation de l’IPSL (Olivier Boucher), un représentant de l’IGE (Gerhard Krinner) pour les climats polaires et de montagne, le responsable du comité des développeurs/utilisateurs (Sébastien Fromang), un expert de la modélisation globale à Météo-France (Romain Roehrig), la responsable du GdR Dephy (Catherine Rio), un représentant de la planétologie (Aymeric Spiga, membre du CC), un autre ou deux autres experts extérieurs à définir, et 5 permanents du CC : Frédéric Hourdin (responsable), Laurent Fairhead (responsable technique), Thomas Dubos (responsable de la dynamique), Jean-Baptiste Madeleine (physique atmosphérique), Frédérique Cheruy (climat). Les réunions ont lieu tous les ans. On y présente le bilan annuel (concrétisé par la fiche annuelle demandée par la lettre de cadrage) et la stratégie de développement. Le conseil donne des recommandations quant au bilan et à la stratégie. Une partie de la réunion est ouverte à l’ensemble des membres du CC.

 

Le COmité Développeurs et UTIlisateurs de LMDZ (Codutil) : Il fait la liaison entre la communauté de développeurs/utilisateurs et l’équipe du CC. Il planifie et anime les réunions trimestrielles des développeurs/utilisateurs (réunions Pédalons) et une réunion plus large des utilisateurs tous les deux ans. Il fait émerger des suggestions ou demandes et identifie des apports possibles. Il discute avec le CC le plan de route de développement du modèle. Le comité lui-même est composé d’un responsable (extérieur au CC, Sébastien Fromang du LSCE), d’un  adjoint (intérieur au CC, Adriana Sima du LMD), et de 2 représentants des utilisateurs (Myriam Khodri du LOCEAN et Marion Marchand du LATMOS).

 

Le COMité de PIlotage LMDZ (Compil) : Sous la responsabilité du responsable du CC et du responsable technique, il réunit les membres du CC disponibles une fois par semaine (depuis une dizaine d’années) dans le cadre du Point Hebdomadaire LMDZ (ou POIHL). Il élabore, conduit et vérifie la mise en œuvre de la  stratégie de développement du CC, le contrôle qualité informatique et climatique et les actions de communication/diffusion/formation.

 

 

 

Organigramme montrant  l’articulation de LMDZ avec les instances et dynamiques de travail dont il dépend. Les noms soulignés correspondent à des entités représentées dans le Conseil Scientifique:

 

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text.

Enter the word