Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation

27/4/2015

Compte Rendu du Point Hebdomadaire LMDZ du 27/4/2015

Présents : Ehouarn Millour, Marie-Pierre Lefèbvre, Adriana Sima, Camille Risi, Ionela Musat, Marie-Alice Foujols, Lluis Fita, Lionel Guez (rédacteur du compte rendu)

Durée : 1h40

Ehouarn

Travaille avec Yann sur l'interface physique -- dynamique. Ont enlevé les include dimensions.h dans la physique. La physique utilise maintenant nbplon et nbplat dans mod grid phy lmdz.

Comment gérer les points aux pôles ? Dupliquer les calculs aux pôles ? Intérêt : plus clair et plus général, pour faire des simulations à aire limitée.

Marie-Pierre

En 1D, le makefile est recréé à chaque modification des sources.

Installation de la révision 2267 ok pour le 3D et le 1D, mêmes résultats que la révision précédente.

Extraction de forçages 1D pour le cas Rico à partir d'une simulation zoomée guidée sur les Caraïbes. Création d'un fichier supplémentaire dans la simulation 3D avec un ensemble de variables défini par Catherine pour DEPHY.

Adriana

Travaille sur les données de vent à haute résolution, pour choisir une paramétrisation des rafales à partir du vent moyen et de ALE.

Camille

Essaie de mettre les isotopes dans la dynamique. Généralisation de la gestion des traceurs : chaque traceur a un traceur père. Intérêt : monotonie du rapport transporté sur transportant. Modification du fichier traceur.def : indication du père. Pour l'instant, les fils doivent apparaître après leur père dans traceur.def. Dans vlspltgen, boucle jusqu'à nqpere au lieu de nqtot. vlx devient récursif : vlx appelle vlx pour ses fils. Marche dans dyn3dmem, avec MPI, sans OpenMP, sans physique (iflag_phys = 2). Ne marche pas avec OpenMP. Modifications faites aussi en séquentiel mais l'exécution plante en séquentiel. Quels tests ?

Ionela

Tuning sur des simulations avec betaclim, à partir de NPv5.21b, qui est très déséquilibrée. Utilisation de la nouvelle paramétrisation des cdrag de la révision 2264, modification de f_drag_oc à 0,4.

A travaillé sur les atlas. Palette de couleurs pour les précipitations. Changement de jeu de données CERES pour le flux au sommet, ajout de données pour le flux à la surface. Possibilité de n'avoir que janvier ou que juillet. Nouvelle version de GOCCP pour les nuages. Remplacement des sorties nuages de LMDZ par les sorties du simulateur.

A regardé les sorties sur les niveaux de pression de XIOS. Correction faite par Yann et Arnaud dans XIOS. Va vérifier que les résultats sont les mêmes que ceux de IOIPSL. Mais problème avec IOIPSL : des 0 au lieu de valeurs indéfinies.

Sur demande de Francis, a voulu créer des séries temporelles supplémentaires pour des runs couplés de sensibilité vieux d'un an. A remarqué des problèmes sur les sorties pour un mois particulier. A des difficultés pour refaire cette simulation (changements d'environnement sur le centre de calcul, de version de libIGCM, etc.).

Marie-Alice

Certaines figures en latitude -- altitude des atlas mettent 5 h à se créer sur Curie.

Trusting d'IPSLCM5A rouge sur Ada. 0 dans des bandes des fichiers histNMC.

Les champs de référence dans 4 variables d histmth sont mauvais depuis janvier 2014 (date d'un changement de compilateur sur Ada).

Demande d'heures à faire avant le 5 mai. Beaucoup d'heures disponibles sur Curie.

Lluis

A écrit un manuel pour lancer LMDZ - Orchidée, sans install.sh, sur Ciclad, en parallèle, avec zoom et guidage.

A besoin de faire une commission pour modifier les sorties de LMDZ, 5ème fichier.

Va travailler sur Dynamico avec Thomas Dubos. Buts : dynamico aqua-planète ; Orchidée dans Dynamico ; physique de WRF dans Dynamico non hydrostatique.

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text.

Enter the word