Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation

11/02/2013

Durée: 45min

Rédactrice: Ionela

Ehouarn:

Ses tests fonctionnent sur ada. Il a tourné en mode "debug" la version trunk 1724 en séquentiel, MPI, openMP, mixte MPI-OpenMP et le bench donne le même restart. C'est mieux que sur vargas!

Question "optimisation" a testé en mode "prod" (-O3 -AX -fpprecise.. - cf. fichier "arch) et ça marche en dynamique seule. Il note que ces options sont amenées à changer. Laurent fait des tests avec les différentes options.

Il annonce qu'il souhaite lancer un "LMDZ en bref" avec les points suivants :

* Formation en anglais sur LMDZ

* Les infos sur ada

* Exposé Yann Meurdesoif sur le serveur entrées-sorties XIOs (si Yann est prêt ?)

D'autres points à rajouter..?

Remarque que sur le site LMDZ la liste des commissions n'est pas accéssible. Laurent F. dit qu'il faut regarder le RevTree sur le Trac.

Jean-Yves:

S'est battu avec le lessivage (stratiforme et convectif) de Romain Pilon. L'a introduit dans la version 1707 (la "testing" utilisée pour la Formation LMDZ de Janvier. A tourné 1mois en 3D; ça marche!

Ionela: passe

Lionel:

A remarqué que la prise en compte des aérosols marche que avec le schéma de convection de Kerry Emanuel (il y a un if iflag_con devant). A créé un ticket Trac à ce sujet. O. Boucher dit qu'il y a pas de raison pour que ça marche pas avec Tiedtke pour l'effet direct; il sait pas pour l'effet indirect. Jean-Yves dit que dans KE il n'y a pas d'aérosols.

Abderrahmane:

A reussi à trourner LMDZ-ORCHIDEE sur titane. A utilisé la même version que Laurent F. Amip nouvelle physique et lancé des simulations demandées par Sandrine pour le cloud radiative forcing.

Sur curie, cette même simulation plante dans ORCHIDEE avec un message d'erreur IOIPSL qui arrive pas à ouvrir le fichier start_sech.nc. A testé plusieurs fichiers start_sech.nc mais rencontre le même problème. A regardé cela avec Josefine mais pas reussi à comprendre ce qui se passe. Voir si quelqu'un d'autre à l'IPSL a reussi à faire tourner LMDZ-ORCHIDEE new physique sur curie.

A fait une commission d'initialisation sur newmicro et vérifié que les starts étaient pareil.

Marie-Pierre:

A travaillé avec Pascal Marquet du CNRM sur le cas AMMA; a fait des sorties pour l'enthalpie de l'air humide pour LMDZ et les différents runs Arpege.

S'est engagée avec C. Rio à participer à un cas d'intercomparaison des schémas de diffusion turbulente en flux de masse (dans un cas pareil à ARM-CU et un 2ème cas dit de Stevens) organisé par Wayne Angevine.

Se plonge dans la campagne "Cindy Dynamo" (3 mois d'observations intensives avec 2 MJO!) consacrée à la dynamique de la MJO - puisque JP Duvel et C. Rio lui ont demandé de leur faire un "brieffing" météo sur le cas du 20.11.11 au 10.12.11 qu'ils s'apprêtent à étudier. Va essayer de faire une synthèse des brieffings météo sur cette période.

Question Ehouarn ; qu'est-ce qu'on utilise pour la compil du 1D ?

Marie-Pierre : makegcm via compil.x ou un autre script (tjrs avec makegcm). Ehouarn dit que S. Lebonnois a dû bidouiller le makegcm (ou makelmdz ?) pour faire tourner LMDZ planeto en 1D. Jean-Yves dit que dans le cas 1D on fait des liens symboliques depuis le dyn3d vers le repertoire de la physique.

Laurent:

A lancé des runs de contrôle (3 x 5 ans) avec différentes options possibles sur ada

Avec la FFTW ça compile pas puisque trouve pas le fftw.F (version 3.3.3 ?)

Avec la FFT_MKL ça tourne pas.

Les différentes options sont celles de Marie-Alice, celles d'Ehouarn et celles de curie.

A basculé le run MJO diabatique sur ada; a compilé et va le lancer. A essayé sur curie, mais ça plantait plus loin que le run d'Abderrahmane.

Va s'occuper des starts "nouvelle physique" crées par ce0l puisque actuellement les fichiers crées par ce0l ne marchent pas directement. (Lionel) Est-ce une histoire de profils bruités produits par l'interpolation ? (Lionel)

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.

Enter the word