Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels
Se connecter
Sections
Vous êtes ici : Accueil Développeurs CR de réunions POIHL Compte-rendus PoiHL 2015 21/12/2015

21/12/2015

Compte rendu du Point Hebdomadaire LMDZ du 21 décembre 2015

Présents : Marie-Pierre Lefèbvre, Jean-Yves Grandpeix, Abderrahmane Idelkadi, Lionel Guez (rédacteur du compte rendu), Frédéric Hourdin. Durée : 1h30.

Marie-Pierre

A fait une installation de la révision 2408 (branche testing). Fonctionne mais résultats non exactement identiques à ceux de la précédente installation.

A envoyé le questionnaire sur la formation. A oublié une colonne "rien à signaler". Du coup, Etienne Vignon a coché la première colonne "informations manquantes" pour tous les cours.

Maxime Colin a des problèmes avec le 1D, sur océan, cas d'équilibre radiatif-convectif, à 10° de latitude. Oscillation des flux de surface d'un pas de temps au suivant, même après un mois de simulation.

Jean-Yves

Maxime Colin est tombé sur le problème des champs aux niveaux de pression. Cf. courriel de Jean-Yves à POIHL du 19/12/15. Il faut peut-être supprimer les sorties aux niveaux de pression dans histmth et histday puisqu'elles sont déjà dans les histNMC ?

Se remet au mélange.

A regardé fisrtilp. Actuellement, les précipitations sont en partie liquides et en partie solides, avec la même répartition que dans le nuage. Comment faire pour que les précipitations soient entièrement solides si la température dans le nuage est inférieure à 0° C ? Pas évident. ECHAM fait ça (cf. courriel d'Olivier Boucher).

Yacine OULD ROUI, qui travaille sur l'optimisation du schéma convectif, a posé des questions sur cv3_yield. C'est effectivement cv3_yield qui consomme une grande partie du temps, avec trois niveaux imbriqués de boucles sur la verticale. On doit pouvoir passer à deux niveaux.

Abderrahmane

La simulation avec les .def 17h, daystep = 960, pas de temps de la physique de 7mn30 et SVN 2318 continue à tourner. Elle a fait 75 ans.

La simulation SVN 2401, daystep=960, .def 17h, et nouveaux paramètres des ondes de gravité a planté. A relancé avec les anciens paramètres des ondes de gravité.

A fait 10 simulations pour découper les changements entre les .def 3.2 et 17h. daystep = 960. La simulation NPv5.30SO plante au bout de 2 ans, en haute latitude. Essayer un peu plus de dissipation.

A mis à jour la version COSP sur sa copie de travail. Activés : Parasol, Calipso, ISCCP. Etape suivante : activer les autres simulateurs en online. Puis fera la commission.

Lionel

Traduit en Fortran le modèle de mort d'une poche de Fabio d'Andréa.

Frédéric

Bilan de la réunion Climaf. Cf. son courriel. Il faut que l'atlas soit visible sur internet. On peut commencer à travailler avec. Rapatrier systématiquement sur Ciclad les histmth_SE ?

Ajouter un commentaire

You can add a comment by filling out the form below. Plain text formatting. Comments are moderated.

Enter the word