Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels
Se connecter
Sections
Vous êtes ici : Accueil Développeurs CR de réunions BOL 06/03/2009

06/03/2009

Réunion BOL du 3 mars 2009

Présents: J.-L. Dufresne, V. Fabart, L. Fairhead, M.-A. Foujols, F. Forget, J. Ghattas, L. Guez, A. Idelkadi, M.-P. Lefebvre, Y. Meurdesoif, E. Millour, I. Musat

 

Ordre du jour:
  • Point sur les groupes de travail autour de LMDZ
  • Calendrier "réaliste"
  • Post-traitement
  • Support/Assistance LMDZ
  • Echéances
  • Modèles 1D

 

Point sur les groupes de travail autour de LMDZ, recadrage du BOL

Le comité de pilotage du projet LMDZ s'est réuni dernièrement pour faire le point sur les différents groupes de travail et les réunions mises en place autour du projet (voir compte-rendu). En ce qui concerne le BOL, le comité de pilotage constate qu'il est devenu un "super POIHL" et qu'on y discute, avec le recul nécessaire, de points soulevés durant les POIHL hebdomadaires et donc, indifférement, du développement de LMDZ et des missions premières du BOL que sont la distribution et le post-traitement. Ceci mène à des insuffisances du côté  des missions du BOL.

Il est donc décidé de recadrer les réunions du BOL sur le développement de l'environnement de travail du modèle, sa diffusion et le post-traitement et de proposer des réunions spécifiques sur le développement du modèle qui seraient assez espacées pour fournir le recul nécessaire par rapport aux réunions hebdomadaires.

Par ailleurs, suite à une remarque de Marie-Alice sur la participation du groupe aux réunions ESCI, Laurent est désigné représentant LMDZ pour ces réunions. L'ordre du jour des réunions ESCI et la présence d'un représentant LMDZ devrait être discutés lors de la réunion POIHL de la semaine qui précède la réunion ESCI.

 

Calendrier réaliste

Jean-Louis évoque un article récent mettant en évidence les corrélations entre type de calendriers utilisés par les modèles de climat (e.g. calendriers réalistes, calendriers à 360 jours) et les erreurs de flux des modèles. Il apparaît nécessaire que pour le prochain exercice du GIEC, LMDZ soit doté d'un calendrier "réaliste" ("réaliste" restant à définir). Un groupe de travail de 4 personnes est mis en place pour la mise en oeuvre: F. Codron, L. Fairhead, L. Guez, P. Le Van.

 

Post-traitements

Dans le cadre du réglage du modèle pour le prochain exercice GIEC et au-delà, un certain nombre d'outils de post-traitement des données issues des simulations doit être mis en place. Certains outils existent  déjà mais ne sont pas recensés ou ne sont pas à jour. Il s'agit donc de centraliser ces informations, de désigner des responsables pour chacun de ces outils, d'assurer leur suivi et leur distribution. Le groupe encouragera le développement et l'utilisation d'outils de traitement "netcdf à netcdf" (laissant ainsi le choix du logiciel de visualisation graphique aux utilisateurs), type cdo (un séminaire de présentation de cdo est à prévoir). Des diagnostics supplémentaires autour des moyennes latitudes seraient à développer et il existe une demande d'outils autour de la dynamique.

Il s'agit, en particulier, de pérenniser et de faciliter les analyses en régime, les rajouts d'Abderrahmane aux atlas concernant le radiatif, de faire évoluer les atlas standards afin d'y inclure les saisons et de faciliter les comparaisons entre simulations ou avec des données satellitaires et de mettre à jour les jeux de données d'observations disponibles pour les comparaisons au modèle.

Laurent se charge de la coordination de cette tâche.

 

Support/Assistance LMDZ

Le support et l'assistance aux utilisateurs autour de LMDZ s'organisent autour

  1. le site web lmdz.lmd.jussieu.fr pour la documentation, la FAQ et le forum
  2. l'outil trac pour la gestion des rapports de bugs

 

L'adresse lmdz-svp est une adresse de triage: les messages qui y sont envoyés sont redirigés par une petite équipe vers les personnes les plus aptes à y répondre. Ces messages seront archivés. Si il s'agit de rapport de bugs ou de demandes d'améliorations de code, ils feront l'objet de l'ouverture d'un "ticket" dans l'outil trac LMDZ.

Le forum est un forum ouvert aux utilisateurs leur permettant d'échanger leurs pratiques, trucs et astuces LMDZ. Il est modéré.

La consultation de l'outil trac est ouverte à tous, en revanche la création de nouveaux tickets nécessite l'ouverture d'un compte sur le serveur (pour les utilisateurs occasionnels, la rentrée de leur ticket pourra se faire par l'intermédiaire d'un des membres de l'équipe gérant l'adresse lmdz-svp). Pour éviter la duplication de l'information, les pages wiki du serveur trac ne doivent servir qu'à expliquer l'utilisation du service et à renvoyer vers les pages adhoc du site web.

Marie-Alice se propose de présenter l'utilisation de trac le lundi 23 mars à 10h à Jussieu.

 

Echéances GIEC

Jean-Louis évoque les prochaines échéances GIEC et les configurations qui devraient être utilisées à l'IPSL.

Pour participer à l'exercice, les premières simulations doivent être mise à disposition dans le courant du 2ème semestre 2010. Pour respecter ce calendrier, le pôle de modélisation de l'IPSL a décidé d'utiliser les configurations suivantes de son ESM:

  • un modèle "basse résolution", 96x{71,95}x{19,39} pour LMDZ, pour toutes les simulations couplées et cycle du carbone, utilisant la physique de l'AR4
  • le même modèle à plus haute résoltuion,  144x144x39 pour LMDZ, dont les sorties seraient disponibles pour les simulations régionales
  • un modèle "nouvelle physique LMDZ5" à "haute" résolution, 144x144x39 pour LMDZ, qui produirait un sous-ensemble des simulations de référence.

 

Calendrier prévisionnel:

  • le modèle basse résolution, ajusté, est disponible avant l'été 2009 et sert à lancer la simulation de contrôle
  • à l'automne 2009, les scénarii sont lancés avec le modèle basse résolution et la simulation de contrôle "haute résolution"/"physique AR4" est lancée
  • avant la fin de l'année 2009, lancement d'une simulation de contrôle du modèle haute résolution avec la nouvelle physique LMDZ5

Le modèle atmosphérique utilisé sera celui issu de la trunk du serveur svn/LMDZ et non celui de la branche LMDZ4_V3_patches

Les modifications/améliorations suivantes restent à inclure au modèle:

  • nouveaux diagnostiques
  • le phasage avec les aérosols
  • un nouvel ozone
  • le calendrier "réaliste"
  • le couplage avec les courants
  • le phasage avec le transport du carbone
  • l'inclusion de T2m/Q2m dans l'interface avec ORCHIDEE (?)
  • l'inclusion de l'interface avec Reprobus (?)
  • le nouveau rayonnement (?)

Les simulations devraient tourner sur la SX9 du CCRT/CEA installée ces jours-ci et dédiée au GIEC.

 

Modèles 1D

Il s'agit d'harmoniser les différentes configurations 1D du modèle LMDZ disponibles au laboratoire, toujours afin de faciliter leur mise à disposition. Jean-Yves Grandpeix se charge de cette tâche avec le soutien de Laurent.

 

 

Prochaine réunion vers la mi-mai, la date sera définie en réunion POIHL
Ajouter un commentaire

You can add a comment by filling out the form below. Plain text formatting. Comments are moderated.

Enter the word