Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels
Se connecter
Sections
Vous êtes ici : Accueil Communication Bibliographie Liste des theses LMDZ

Liste des theses LMDZ

Liste des theses LMDZ

Liste des thèses LMDZ


19 avril 2019

Développement de LMDZ

[1]   Hugo Bellenger. Rôle de l’interaction océan-atmosphère dans la variabilité intrasaisonnière de la convection tropicale. PhD thesis, 2007. Thèse de doctorat dirigée par Duvel, Jean-Philippe Météorologie tropicale Palaiseau, Ecole polytechnique 2007.

[2]   MARINE BONAZZOLA. Analyse de la convection et du transport atmospherique de grande echelle pendant la campagne indoex. PhD thesis, 2001. Thèse de doctorat dirigée par Sadourny, Robert Terre, océan, espace Paris 6 2001.

[3]   Frédéric Hourdin. Etude et modélisation numérique de la circulation générale des atmosphères planétaires. thèse, Université Paris-7, 1992.

[4]   Arnaud Jam. Paramétrisation de la couche limite : du modèle des thermiques au modèle statistique de nuage. PhD thesis, 2012. Thèse de doctorat dirigée par Hourdin, Frédéric Sciences de l’environnement Paris 6 2012.

[5]   Gerhard Krinner. Simulations du climat des calottes de glace. PhD thesis, 1997. Thèse de doctorat dirigée par Genthon, Christophe Physique Grenoble 1 1997.

[6]   Romain Pilon. Transport et élimination des radionucléides naturels par les processus nuageux : Mécanismes et représentation dans un modèle de climat. PhD thesis, 2013. Thèse de doctorat dirigée par Grandpeix, Jean-Yves Physique. Sciences de l’Atmosphère Paris 6 2013.

[7]   Catherine Rio. Paramétrisation de la couche limite atmosphérique convective et représentation du cycle diurne des nuages dans un modèle de climat. PhD thesis, 2007. Thèse de doctorat dirigée par Hourdin, Frédéric Océanographie, météorologie et environnement Palaiseau, Ecole polytechnique 2007.

[8]   Camille Risi. Les isotopes stables à l’eau : applications à l’étude du cycle de l’eau et des variations du climat. PhD thesis, 2009. Thèse de doctorat dirigée par Jouzel, Jean Sciences de la Terre Paris 6 2009.

[9]   Nicolas Rochetin. Interactions entre processus de surface et convection profonde sur les continents tropicaux : représentation dans un modèle de climat. PhD thesis, 2012. Thèse de doctorat dirigée par Grandpeix, Jean-Yves Physique de l’atmosphère Paris 6 2012.

[10]   Olivier Torres. Représentation des flux turbulents à l’interface air-mer et impact sur les transports de chaleur et d’eau dans un modèle de climat. PhD thesis, 2019. Thèse de doctorat dirigée par Braconnot, Pascale Océan, atmosphère, climat et observations spatiales Paris Saclay 2019.

[11]   Marine Tort. Dynamique et modélisation des atmosphères profondes. PhD thesis, 2015. Thèse de doctorat dirigée par Dubos, Thomas Météorologie Palaiseau, Ecole polytechnique 2015.

[12]   Etienne Vignon. La couche limite extrême du Plateau Antarctique et sa représentation dans les modèles de climat. PhD thesis, 2017. Thèse de doctorat dirigée par Genthon, Christophe Sciences de la Terre et de l’Environnement Grenoble Alpes 2017.

[13]   Jingmei Yu. Représentation de l’effet des vents anabatiques sur le déclenchement de la convection profonde dans un modèle de climat. PhD thesis, 2010. Thèse de doctorat dirigée par Grandpeix, Jean-Yves Physique Atmospérique Paris 6 2010.

Utilisations de LMDZ

[14]   Cécile Agosta. Evolution du bilan de masse de surface Antarctique par régionalisation physique et contribution aux variations du niveau des mers. PhD thesis, 2012. Thèse de doctorat dirigée par Genthon, Christophe et Favier, Vincent Sciences de l’univers Grenoble 2012.

[15]   Marthe Bella Medjo. Analyse multi-échelles de la variabilité pluviométrique au Cameroun et ses conséquences sur les rendements du coton. PhD thesis, 2008. Thèse de doctorat dirigée par Janicot, Serge Science du climat et de l’environnement Paris 6 2008.

[16]   Ana Claudia Bernardes Parracho. Etude de la tendance et de la variabilité de la vapeur d’eau atmosphérique à l’aide de modèles de climat et d’observations du réseau GNSS mondial. PhD thesis, 2017. Thèse de doctorat dirigée par Bastin, Sophie et Bock, Olivier Sciences de l’Environnement Paris 6 2017.

[17]   Sébastien Bossay. Impact de la variabilité solaire sur l’ozone de la moyenne atmosphère. PhD thesis, 2015. Thèse de doctorat dirigée par Bekki, Slimane et Marchand, Marion Météorologie, océanographie physique de l’environnement Versailles-St Quentin en Yvelines 2015.

[18]   Svetlana Botsyun. Modélisation de l’impact de l’évolution tectonique himalayennes et tibétaines sur le climat et les isotopes stable de l’oxygène au Cénozoïque. PhD thesis, 2017. Thèse de doctorat dirigée par Donnadieu, Yannick et Sepulchre, Pierre Météorologie, océanographie, physique de l’environnement Paris Saclay 2017.

[19]   Camille Bréant. Variabilité régionale de la densification de la neige polaire lors des grandes transitions climatiques. PhD thesis, 2017. Thèse de doctorat dirigée par Landais, Amaëlle et Martinerie, Patricia Océan, atmosphère, climat et observations spatiales Paris Saclay 2017.

[20]   Alberto Casado Lopez. Simulation du climat en Méditerranée dans un modèle couplé régional. PhD thesis, 2011. Thèse de doctorat dirigée par Li, Laurent Physique atmosphérique Paris 6 2011.

[21]   Audrey Cheiney. Estimation des sources et puits de gaz à effet de serre et de leurs précurseurs par inversion du transport et de la chimie atmosphériques. PhD thesis, 2013. Thèse de doctorat dirigée par Chevallier, Frédéric Météorologie, océanographie physique de l’environnement Versailles-St Quentin en Yvelines 2013.

[22]   David Coppin. Agrégation de la convection dans un modèle de circulation générale : mécanismes physiques et rôle climatique. PhD thesis, 2017. Thèse de doctorat dirigée par Bony, Sandrine Sciences de l’Environnement Paris 6 2017.

[23]   Guillaume Gastineau. Les changements de la circulation atmosphérique tropicale et conséquences lors du changement climatique. PhD thesis, 2008. Thèse de doctorat dirigée par Le Treut, Hervé Sciences de l’atmosphère Paris 6 2008.

[24]   Katerina Goubanova. Une étude des événements climatiques extrêmes sur l’Europe et le bassin Méditerranéen et de leur évolution future. PhD thesis, 2007. Thèse de doctorat dirigée par Li, Laurent Sciences de l’environnement Paris 6 2007.

[25]   Sentia Goursaud. Variabilité climatique récente de l’Antarctique : apports des enregistrements issus de carottes de névé. PhD thesis, 2018. Thèse de doctorat dirigée par Legrand, Michel et Masson-Delmotte, Valérie Sciences de la Terre et de l’Univers et de l’Environnemen Grenoble Alpes 2018.

[26]   Birahim Moussa Gueye. Modélisation des couplages entre les aérosols désertiques et le climat ouest-africain. PhD thesis, 2015. Thèse de doctorat dirigée par Dufresne, Jean-Louis et Gaye, Amadou Thierno Maths-Physique Paris 6 2015.

[27]   Etienne Guilpart. Etude de la composition isotopique (deutérium et oxygène 18) de la vapeur d’eau dans l’atmosphère sur l’île de La Réunion : apport à la compréhension des processus humides atmosphériques en région tropicale. PhD thesis, 2018. Thèse de doctorat dirigée par Vimeux, Françoise Météorologie, océanographie, physique de l’environnement Paris Saclay 2018.

[28]   Matthieu Guimberteau. Modélisation de l’hydrologie continentale et influences de l’irrigation sur le cycle de l’eau. PhD thesis, 2010. Thèse de doctorat dirigée par Laval, Katia et Perrier, Alain Sciences de la Terre Paris 6 2010.

[29]    Clémentine Junquas. Processus physiques associés à l’augmentation des précipitations d’été dans le Sud-Est de l’Amérique du Sud dans un scénario de réchauffement climatique. PhD thesis, 2012. Thèse de doctorat dirigée par Le Treut, Hervé Mécanique Palaiseau, Ecole polytechnique 2012.

[30]   Dimitra Konsta. Evaluation de la description des nuages dans les modèles de climat à partir des observations satellitales de l’A-train. PhD thesis, 2010. Thèse de doctorat dirigée par Chepfer, Hélène et Dufresne, Jean-Louis Physique de l’atmosphère Palaiseau, Ecole polytechnique 2010.

[31]   Robin Locatelli. Estimation des sources et puits de méthane : bilan planétaire et impacts de la modélisation du transport atmosphérique. PhD thesis, 2014. Thèse de doctorat dirigée par Bousquet, Philippe Météorologie, océanographie physique de l’environnement Versailles-St Quentin en Yvelines 2014.

[32]   Sylvain Mailler. Influence dynamique de l’Himalaya sur le climat en Extrême-Orient. PhD thesis, 2010. Thèse de doctorat dirigée par Lott, François Météorologie, océanographie physique et physique de l’environnement Paris Est 2010.

[33]   Pauline Maury. Ondes dans la basse stratosphère équatoriale. PhD thesis, 2013. Thèse de doctorat dirigée par Lott, François Météorologie, océanographie et environnement Paris 6 2013.

[34]   Marine Remaud. Impact de la paramétrisation convective sur la représentation de la variabilité intrasaisonnière tropicale. PhD thesis, 2015. Thèse de doctorat dirigée par Duvel, Jean-Philippe Physique de l’atmosphère Paris 6 2015.

[35]   Yilong Wang. The potential of observations of radiocarbon in atmospheric CO2 for the atmospheric inversion of fossil fuel CO2 emission at regional scale. PhD thesis, 2016. Thèse de doctorat dirigée par Ciais, Philippe et Broquet, Grégoire Météorologie, océanographie, physique de l’environnement Paris Saclay 2016.

Ajouter un commentaire

You can add a comment by filling out the form below. Plain text formatting. Comments are moderated.

Enter the word