Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels
Se connecter
Sections
Vous êtes ici : Accueil Utilisateurs Distribution du modèle

Distribution des sources LMDZ

Modèle 3D

Les versions successives des sources du modèle LMDZ  sont gérées sur le serveur Trac LMDZ avec le logiciel de gestion de version SVN (Subversion). Chaque modification enregistrée donne lieu à un nouveau numéro de révision qui à chaque moment peut être extrait. Il existe plusieurs branches de LMDZ sur le serveur. La branche de développement actuelle est LMDZ5/trunk qui a succédé à LMDZ4.

Pour extraire LMDZ il faut choisir la branche et le numéro de révision (ou HEAD pour la dernier numéro).  Par exemple "la révision 1570 sur la branche LMDZ5/trunk" ou "la HEAD sur la branche LMDZ4/branches/LMDZ4_AR5". Si vous voulez récupérer LMDZ, on vous conseille de choisir selon votre application un des 3 possibilités suivants :

Aussi appellée "prod"; ce sont des versions stabilisées pour la production de simulations climatiques longues. La version "prod" actuelle est LMDZ4_AR5 pour CMIP5 utilisé avec "l'ancienne physique" de LMDZ.

Aussi appellée "testing"; ce sont des versions relativement validées, proposées pour des utilisateurs avertis. Il s'agit d'un numéro de révision sur la trunk de LMDZ5.

  • une version sur le trunk de développement ou la "HEAD".

Il s'agit de toutes les révisions (ou de la HEAD pour la dernière) sur LMDZ5/trunk. Ces versions sont peu validées et sont conseillées uniquement pour un travail en proche collaboration avec un membre de l'équipe LMDZ. Certains tests automatiques sont faits sur toutes les révisions, voir le suivi des versions successives.

 

Modèle 1D

Si vous voulez utiliser LMDZ en configuration à une dimension, téléchargez LMDZ (par exemple avec svn checkout), téléchargez ici la dernière version du modèle 1D (dont le nom a la forme suivante 1Dyyyymmdd.tar.gz). Placez-vous dans le répertoire de LMDZ, puis décompactez le 1D et executez le script run.sh qui fait tourner plusieurs cas tests. Cela donne les commandes suivantes, en remplacant yyyymmdd par la date choisie:

wget http://www.lmd.jussieu.fr/~lmdz/DistribG95/1Dyyyymmdd.tar.gz

tar xvzf 1Dyyyymmdd.tar.gz

cd 1D

run.sh

acroread all.pdf  (le fichier all.pdf contient pour 6 différents cas le tracé de la nébulosité et des précipitations).

Vous pouvez ensuite dans run.sh, modifier listecas qui est la liste des cas sur lesquels vous souhaitez travailler ainsi que listedef qui contient les différents packages physiques.

Dans 1D/DOC vous trouverez deux fichiers pdf. L'un montre la localisation géographique des cas disponibles et l'autre explique l'organisation de l'arborescence du modèle: où est le code, où sont les définitions des différents cas et où sont les résultats.